Introduction
Objectifs de la formation
- Comprendre les différents métiers de la tech et leurs compétences clés
- Collaborer efficacement avec les managers techniques pour définir un besoin précis
- Sourcer des profils IT de manière stratégique, sur les bons canaux
- Mener des entretiens techniques même sans bagage tech
- Optimiser l’expérience candidat et fidéliser les talents IT, dans un marché très concurrentiel
Public et prérequis
Public
- Responsable et Chargé de Recrutement
- Manager de profils IT
Prérequis
- Connaître le milieu du recrutement, cette formation aborde des sujets techniques.
Programme de la formation
-
Comprendre l’univers IT
• Les grandes familles de métiers IT
• Le vocabulaire technique : comprendre sans coder
• Évolutions du marché et tendances (IA, télétravail, freelance, cloud, etc.) -
Définir un besoin IT de manière précise
• Traduire un besoin métier en profil tech recherché
• Rédiger une fiche de poste attractive et réaliste
• Identifier les compétences techniques vs comportementales
• Collaborer avec un manager technique : comment comprendre ses attentes ? -
Sourcer efficacement les profils tech
Où sourcer dans l’IT ?
• Construire un message d’approche qui convertit
• L’outil indispensable : le sourcing avec X-Ray Google
• ATS, CRM, et autres outils de suivi candidats -
L’entretien avec un profil IT
• Structurer un entretien tech
• Les questions clés à poser pour évaluer sans test technique
• Travailler en binôme avec un tech lead ou un CTO
• Attention aux biais et aux “fausses bonnes réponses” -
Conclure, closer et fidéliser les talents IT
• Comprendre ce que veulent les profils tech aujourd’hui
• Savoir présenter une offre, négocier et convaincre
• Travailler l’expérience candidat
• Onboarding et suivi : garder un lien humain -
Outils, Méthode pédagogique et évaluations
A distance
• Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone avec une
connexion à internet
• A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire
des attentes et le délai dans lequel une invitation Teams contenant toutes les informations pratiques et le lien
de connexion
• 1 semaine au plus tard avant la formation, vous recevrez une invitation Teams contenant le lien de connexion
pour entrer dans la classe virtuelle, le déroulé de la formation et les coordonnées de la personne à contacter si
vous rencontrez des difficultés à vous connecter
• Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l’intervenant ainsi que le support de formation et peuvent
interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)
• La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur
et les participants
• L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
• L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
• Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
• Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
• 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de
réalisation et le support de formation
• Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formationEn présentiel
• A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire
des attentes et le délai dans lequel la convocation vous sera envoyée
• 10 jours avant la formation, vous recevrez par mail une convocation avec toutes les informations pratiques
(adresse du lieu de la formation, horaires, plan d’accès, déroulé de la formation, déjeuner, coordonnées de la
personne à contacter si vous rencontrez des difficultés ou une impossibilité pour assister à la formation …)
• Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance
entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants
• L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
• L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
• L’assistance technique est assurée par une équipe dédiée sur place
• Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande
• Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation
• Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
• Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
• 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de
réalisation et le support de formation
• Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation -
Personnes en situation de handicap
Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de
handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours
avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas
échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée.