Introduction
Objectifs de la formation
- Maîtriser le cadre légal du recours à l’intérim
- Identifier les besoins de recrutement et choisir le contrat adapté
- Collaborer efficacement avec les agences d’intérim
- Sécuriser les pratiques RH liées à l’emploi temporaire
- Intégrer les intérimaires dans une stratégie globale de gestion des talents
Public et prérequis
Public
- Responsables RH
- Managers opérationnels
- Chargés de recrutement
- Dirigeants de PME
Prérequis
- Aucune connaissance juridique exigée, mais une expérience en gestion de personnel est un plus
Programme de la formation
-
Comprendre les fondamentaux du recrutement
• Définition des besoins en recrutement : poste, profil, compétences
• Recrutement en CDI, CDD, intérim : comparatif des solutions
• Impacts organisationnels et juridiques du choix du contrat
• Notions d’égalité de traitement et de non-discrimination -
Le cadre légal du recours à l’intérim
• Conditions de recours à l’intérim : cas de légitimité
• Durée maximale, renouvellement, délai de carence
• Contrat de mission et contrat de mise à disposition
• Responsabilités de l’entreprise utilisatrice et de l’agence d’intérim -
La relation avec les agences d’intérim
• Bien choisir son partenaire intérim
• Cahier des charges et négociation commerciale
• Critères d’évaluation de la prestation
• Suivi qualité et gestion des litiges -
L’intégration et le suivi des intérimaires
• Accueil, formation et intégration dans l’équipe
• Évaluation de la mission et feedback
• Fidélisation des profils intérimaires clés
• Respect des obligations en matière de sécurité -
Atelier pratique - Cas d’entreprise
• Étude de cas : besoin urgent de remplacement – quelle stratégie ?
• Relecture critique de contrats d’intérim
• Mise en situation : simulation d’un entretien avec une agence
• Réflexion collective sur les bonnes pratiques -
Outils, Méthode pédagogique et évaluations à distance
• Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone avec une
connexion à internet
• A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire
des attentes et le délai dans lequel une invitation Teams contenant toutes les informations pratiques et le lien
de connexion
• 1 semaine au plus tard avant la formation, vous recevrez une invitation Teams contenant le lien de connexion
pour entrer dans la classe virtuelle, le déroulé de la formation et les coordonnées de la personne à contacter si
vous rencontrez des difficultés à vous connecter
• Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l’intervenant ainsi que le support de formation et peuvent
interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)
• La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur
et les participants
• L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
• L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
• Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
• Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
• 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de
réalisation et le support de formation
• Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formationEn présentiel
• A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire
des attentes et le délai dans lequel la convocation vous sera envoyée
• 10 jours avant la formation, vous recevrez par mail une convocation avec toutes les informations pratiques
(adresse du lieu de la formation, horaires, plan d’accès, déroulé de la formation, déjeuner, coordonnées de la
personne à contacter si vous rencontrez des difficultés ou une impossibilité pour assister à la formation …)
• Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance
entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants
• L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques
• L’assistance pédagogique est assurée par le formateur
• L’assistance technique est assurée par une équipe dédiée sur place
• Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande
• Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation
• Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation
• Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation
• 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de
réalisation et le support de formation
• Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation
SAS -
Personnes en situation de handicap
Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de
handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours
avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas
échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée.