Introduction

Les managers sont des maillons essentiels dans la chaîne du recrutement. Leur regard technique et leur vision d’équipe sont souvent sollicités afin de choisir LE bon candidat. Or, ce n’est pas un exercice si aisé. Bon nombre de managers n’ont pas été formés à mener un entretien d’embauche et à intégrer un candidat. Pourtant, leur expertise est essentielle car ils sont au coeur du terrain. Par ailleurs, les techniques de recrutement ont fortement évolué ces 10 dernières années, vos managers peuvent souhaiter retravailler leurs pratiques existantes et les perfectionner. C’est l’objet de cette formation.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et le cadre juridique du recrutement
  • Connaître et appréhender les processus de recrutement
  • Savoir mener un entretien d’embauche de façon structurée et en toute impartialité

Public et prérequis

Public

  • Manager

    Prérequis

    • Aucun

      Programme de la formation

      • 1.

        Les enjeux du recrutement

        • Comprendre le marché de l’emploi et ses évolutions en matière de recrutement
        • Recruter : un enjeu pour l’équipe, pour l’entreprise et pour le candidat
        • Quel est le rôle du manager dans la marque employeur ?
        • Intégrer la dimension juridique dans ses process de recrutement

      • 2.

        Savoir cibler et identifier les compétences requises

        • Soft skills et Hard skills : les deux piliers de votre recherche
        • Comment définir et prioriser les compétences clés sur un poste ?
        • Dans quelle mesure est-il important de définir le contexte de son recrutement ?
        • Savoir rédiger un cahier des charges de recrutement

      • 3.

        Mener un entretien d’embauche de façon objective et efficace

        • Quelle posture adopter lorsqu’on recrute ? Comment préparer un entretien d’embauche ?
        • Analyser un CV et une lettre de motivation : identifier les points clés
        • Savoir structurer son échange de l’accueil du candidat à la conclusion
        • Utiliser la méthode STAR(A) pour recueillir les informations essentielles
        • Les 15 questions à poser en entretien
        • Comment faire un retour négatif mais constructif aux candidats non retenus ?

      • 4.

        Intégrer et fidéliser les nouveaux collaborateurs

        • Mener une intégration réussie pour renforcer l’engagement et la rétention
        • Être ambassadeur de votre société à travers l’intégration
        • Mettre en place un rapport d’étonnement

      • 5.

        Outils-Méthode pédagogique, assistance, évaluations

        A distance

        • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone avec une connexion à internet

        • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes

        • 1 semaine avant la formation, vous recevrez une invitation Teams contenant le lien de connexion pour entrer dans la classe virtuelle, le déroulé de la formation et les coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés à vous connecter

        • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l’intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)

        • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants

        • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur

        • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques

        • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation

        • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation

        • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation

        • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation

         

        En présentiel

        • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes et le délai dans lequel la convocation vous sera envoyée

        • 10 jours avant la formation, vous recevrez par mail une convocation avec toutes les informations pratiques (adresse du lieu de la formation, horaires, plan d’accès, déroulé de la formation, déjeuner, coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés ou une impossibilité pour assister à la formation …)

        • Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants

        • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques

        • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur

        • L’assistance technique est assurée par une équipe dédiée sur place

        • Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande

        • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation

        • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation

        • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation

        • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation

        • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation

      • 6.

        Personnes en situation de handicap

        Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée.