Introduction

Un recrutement réussi ne s’arrête pas à la signature d’un contrat de travail. Une fois le candidat recruté l’enjeu est de le fidéliser et pour cela l’onboarding est essentiel. Selon le ministère du travail, plus d’un tiers des CDI sont rompus avant 1 an. Une des causes : un processus d’onboarding non pris au sérieux. En effet, les premières heures d’un salarié dans une société sont cruciales, elles sont déterminantes pour sa projection au sein de votre structure. C’est pourquoi, il est fondamental de veiller à bien intégrer vos collaborateurs.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’onboarding
  • Connaitre les fondamentaux de l’accueil et de l’intégration
  • Maîtriser les 5 étapes clés de l’onboarding

Public et prérequis

Public

  • Responsable RH
  • Manager
  • Responsable recrutement

    Prérequis

    • Aucun

      Programme de la formation

      • 1.

        Quels sont les enjeux de l’onboarding dans la stratégie RH ?

        • Qu’est-ce qu’un processus d’onboarding ?
        • Faire de l’onboarding un enjeu tripartite : employeur-manager-collaborateur
        • Agir sur l’attractivité et la fidélisation
        • Dynamiser sa politique RH grâce à l’intégration

      • 2.

        Accueillir les collaborateurs avec un processus d’intégration prédéfini

        • Savoir créer un parcours d’intégration efficace et pertinent
        • Rapport d’étonnement : de quoi s’agit-il ? Comment le mettre en place ?
        • Établir un livret d’accueil engageant
        • Identifier un tuteur pour accompagner le nouveau collaborateur
        • Intégrer une nouvelle recrue : un juste milieu entre les processus et l’humain

      • 3.

        Les 5 étapes clés d’une intégration réussie

        • Soigner le pré-boarding : commencer l’intégration avant l’arrivée du candidat
        • Comment préparer une journée d’accueil complète et bienveillante ?
        • Mettre en place un accueil administratif efficace : focus juridique
        • Suivre l’évolution du collaborateur
        • Mesurer la satisfaction collaborateur : les 3 bilans

      • 4.

        L'évaluation et le retour d’expérience

        • Évaluer l’efficacité du processus d’onboarding
        • Analyser la période d’essai

      • 5.

        Outils-Méthode pédagogique, assistance, évaluations

        A distance

        • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone avec une connexion à internet

        • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes

        • 1 semaine avant la formation, vous recevrez une invitation Teams contenant le lien de connexion pour entrer dans la classe virtuelle, le déroulé de la formation et les coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés à vous connecter

        • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l’intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)

        • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants

        • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur

        • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques

        • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation

        • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation

        • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation

        • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation

         

        En présentiel

        • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes et le délai dans lequel la convocation vous sera envoyée

        • 10 jours avant la formation, vous recevrez par mail une convocation avec toutes les informations pratiques (adresse du lieu de la formation, horaires, plan d’accès, déroulé de la formation, déjeuner, coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés ou une impossibilité pour assister à la formation …)

        • Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants

        • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques

        • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur

        • L’assistance technique est assurée par une équipe dédiée sur place

        • Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande

        • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation

        • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation

        • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation

        • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation

        • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation

      • 6.

        Personnes en situation de handicap

        Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée.