Introduction

Comment faire pour que votre recrutement soit réussi ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour que le candidat choisi soit le bon ? Celui qui restera dans la société et sera votre meilleur ambassadeur par la suite. Bien recruter, ce n’est pas seulement diffuser une annonce et rencontrer des candidats. Cela nécessite aussi d’utiliser des techniques appropriées. Cette formation complète vous formera depuis la phase de définition de votre besoin jusqu’à l’intégration de votre collaborateur, tout en respectant le cadre légal en matière de recrutement et de non-discrimination à l’embauche.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’ensemble d’un processus de recrutement
  • Savoir établir votre stratégie de recherche de candidat
  • Réaliser un entretien d’embauche structuré et efficace

Public et prérequis

Public

  • RRH
  • Responsable recrutement
  • Chargé de recrutement

    Prérequis

    • Aucun

      Programme de la formation

      • 1.

        Recruter : un acte stratégique

        • Comprendre les enjeux d’un recrutement
        • Quelle est la place du recrutement au sein de la stratégie RH ?
        • Connaître le cadre juridique du recrutement
        • Quels sont les 8 KPI du recrutement ?

      • 2.

        Identifier votre besoin en recrutement : soyez précis sur vos attentes

        • Maîtriser la notion de compétence : soft skills VS hard skills
        • Analyser et cadrer votre besoin
        • Identifier le poste à pourvoir et son environnement
        • Quels sont les outils de description des postes et des profils de candidat ?
        • Rédiger une offre d’emploi attractive

      • 3.

        Présélectionner vos candidatures : les méthodes pour être efficace

        • Comment (bien) analyser un CV et une lettre de motivation ?
        • Réaliser une préqualification téléphonique efficiente
        • Connaître les méthodes de préqualification numériques : EVD
        • Quelles sont les techniques d’assessment center à connaître ?
        • Comprendre les motivations du candidat grâce à l’écoute active et à la reformulation

      • 4.

        Mener un entretien de recrutement

        • Connaître les 2 types d’entretiens : collectif et individuel
        • Quelles sont les 15 questions à poser en entretien
        • Utiliser la méthode STAR(A) : pour une meilleure structuration
        • Pourquoi est-il important de reformuler et de pratiquer l’écoute active ?
        • Comment utiliser votre grille d’observation et d’analyse ?

         

         

         

      • 5.

        Outils-Méthode pédagogique, assistance, évaluations

        A distance

        • Formation à distance en synchrone (en direct) accessible sur ordinateur, tablette, smartphone avec une connexion à internet

        • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes

        • 1 semaine avant la formation, vous recevrez une invitation Teams contenant le lien de connexion pour entrer dans la classe virtuelle, le déroulé de la formation et les coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés à vous connecter

        • Durant la classe virtuelle, les participants visualisent l’intervenant ainsi que le support de formation et peuvent interagir avec lui (tchat ou question/réponse en direct)

        • La pédagogie repose sur le triptyque analyses réglementaires/exercices/retours d’expérience entre le formateur et les participants

        • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur

        • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques

        • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation

        • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation

        • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation

        • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation

         

        En présentiel

        • A réception de votre formulaire d’inscription, vous recevez une convention de formation ainsi qu’un questionnaire des attentes et le délai dans lequel la convocation vous sera envoyée

        • 10 jours avant la formation, vous recevrez par mail une convocation avec toutes les informations pratiques (adresse du lieu de la formation, horaires, plan d’accès, déroulé de la formation, déjeuner, coordonnées de la personne à contacter si vous rencontrez des difficultés ou une impossibilité pour assister à la formation …)

        • Pendant la formation : Projection d’un diaporama, support aux commentaires du formateur avec une alternance entre les apports théoriques, des exercices et des échanges avec l’intervenant et les autres participants

        • L’acquisition des acquis est mesurée tout au long de la formation grâce à des cas pratiques

        • L’assistance pédagogique est assurée par le formateur

        • L’assistance technique est assurée par une équipe dédiée sur place

        • Remise aux participants du support et de ses annexes après la formation ou avant sur demande

        • Possibilité pour les participants de transmettre par mail des questions au plus tard, 3 jours avant la formation

        • Possibilité de poser ses questions au formateur tout au long de la journée et jusqu’à 15 jours après la formation

        • Une évaluation à chaud est envoyée en fin de formation

        • 48h maximum après la formation vous recevrez par mail : une attestation de formation, un certificat de réalisation et le support de formation

        • Une évaluation à froid est envoyée à chaque bénéficiaire 3 mois après la formation

      • 6.

        Personnes en situation de handicap

        Nous avons pour volonté de rendre accessible nos formations à l’ensemble des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter 3 semaines/15 jours avant la session de formation souhaitée afin de nous permettre d’adapter celle-ci à votre handicap et le cas échéant, vous orienter vers une structure plus adaptée.